Journée ETAS
Les aspirantes chasseresses et aspirants chasseurs des cantons du Jura et de Neuchâtel en formation.
Une quarantaine de candidats chasseurs jurassiens ont participé le samedi 18 mars 2023 à une journée de formation intercantonale, en compagnie d’une dizaine de leurs collègues neuchâtelois.
Cette journée leur a permis de passer en revue tous les modules de l’examen qui se déroulera en avril prochain, en mettant un fort accent sur la sécurité, explique Yane Aschwanden, président de la Commission de formation de la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs.
Dans quelle situation peut-on tirer sur un chevreuil ?
Les conditions sont multiples et les aspirants chasseurs ont pu se les remémorer lors de cette jounée.
Le samedi 19 mars 2022, sur les hauts de la commune de Courfaivre, s’est déroulée une journée de formation destinée aux futures chasseresses et chasseurs. Ce sont 57 futurs-es nemrods-es, encadrés-ées par une vingtaine de formateurs, qui ont participé à une journée de formation cynégétique intercantonale.
La pratique de la chasse implique le port d’une arme en forêt, la forêt qui est un milieu naturel partagé avec bien d’autres usagers. Il est donc primordial que tous les aspects liés à la sécurité lors du tir soient extrêmement bien compris et entrainés.
La connaissance approfondie de la pratique de la chasse ainsi que de notre environnement naturel sont des éléments qui aideront les futurs chasseurs à faire face aux défis qui les attendent.
Une attention toute particulière a été portée à l’enseignement de la pratique d’une éthique cynégétique irréprochable, respectueuse des biotopes et de la faune.
En plus de tous les aspects liés à la sécurité lors du au tir, des domaines aussi variés que la sylviculture, la connaissance des chiens de chasse et les soins à leurs prodiguer, l’éviscération du gibier, les maladies du gibier et le traitement correct de la venaison ont également été abordés.
Finalement, la mise en scène d’un exercice simulant un accident de chasse a permis d’exercer les bons comportements à adopter. Lors de cet exercice, le support des ambulanciers de l’Hôpital du Jura ainsi que du Corps de police jurassien a permis de coller au plus près à la réalité.