Commission de protection
La commission de la protection a pour but d’organiser concrètement des actions dans le terrain.
L’implication des chasseurs, amateurs d’espaces et de nature est indispensable, la collaboration avec les différents partenaires du domaine est nécessaire afin d’orienter les efforts et les synergies vers des objectifs communs.
Une coordination des différentes actions est réalisée par les responsables de la protection des sections. Ces responsables de section sont les interlocuteurs et coordinateurs privilégiés pour mener à bien les différentes actions, individuelles, locales ou autres.
Les membres de la commission de la protection sont dépositaires dans les sections du matériel nécessaire aux tâches de protection. ( sel, bande réfléchissante, lampe de protection affiche de prévention etc ). Les besoins particuliers ou commandes sont traités en commission.
Tâches et objectifs de la commission de protection
- Maintien du milieu naturel
Création et entretien : - de nouvelles plantations (haies, bois, tendres, etc)
- de points d’eau
- de places de sel
- de places d’affouragement
Prévention des accidents dus au gibier, (mandat de prestation avec ENV), entretien des avertisseurs sonores placés le long de tronçons routiers traversés par la faune sauvage.
Prévention des accidents occasionnés au gibier lors de travaux agricoles ou forestiers, etc. Par exemple : protection des faons de chevreuils.
Contacts particuliers avec les différentes organisations locales de protection de la faune.
Etablissement d’un réseau de contact avec les partenaires et utilisateurs des espaces naturels ( associations diverses, agriculteurs, exploitants forestiers, riverains…).
Chaque société de la FCJC est représentée par un membre à la commission de protection. Pour des dossiers particuliers d’autres personnes peuvent être invitées.
Ajoie
vacant
Franches-Montagnes
Charles ARNOUX
Le Noirmont
Delémont
Ulrich JORDI
Berlincourt
Clos du Doubs
Evan CERF
Seleute