Obtention du permis de chasse

Candidats chasseurs

Devenir chasseur

Qu’est-ce que chasser ?

Chasser c’est entrer dans le rythme de la nature et l’alternance des saisons. C’est observer les plantes et les animaux. Chasser c’est respecter, apprécier, ressentir…. Chasser c’est vivre en osmose avec la nature faite de vie et de mort, de conquêtes et de défaites, de cueillettes et de bredouilles. Chasser c’est porter des héritages, des traditions.

Chasser ce n’est pas « faire un tableau », c’est bien plus partager une passion, honorer la vie sauvage, respecter les animaux et cultiver l’amitié.

Dans une société où la réduction des espaces préservés accroît la promiscuité, où les dommages faits à la nature sont nombreux, où les avis négatifs envers la chasse augmentent, les défis pour les chasseurs sont multiples et importants.

Je reste persuadé que la connaissance approfondie de la pratique de la chasse ainsi que de notre environnement est une des pistes à suivre afin d’être en mesure de faire face aux défis qui nous attendent. Une éthique irréprochable est également un excellent moyen de convoyer un message positif à l’intention des personnes réfractaires à la chasse.

En deux années de formation, les candidats chasseurs acquerront les bases fondamentales et nécessaires à l’accomplissement adéquat des tâches du chasseur. Entre autres, la connaissance des diverses pratiques de chasse, la législation, le maniement des armes, la biologie et la gestion du gibier, sont tous des éléments qui permettront aux chasseurs novices de pratiquer l’Art de St-Hubert en toute sécurité, tout en vivant de fortes émotions.

Nicolas Wallimann
Président FCJC

Commission

Renseignements

Président : Nicolas Wallimann
Tél. 079 731 09 67

Contact

Bienvenue aux nouveaux chasseurs – 2025

La session d’examens 2025 s’est déroulée les 25 et 26 avril 2025. Les 13 candidates et candidats inscrits en première année ont tous brillamment réussi les examens leur permettant d’accéder à la deuxième année de formation. A signaler qu’il est réjouissant de constater la présence de 4 filles parmi les futurs nemrods.

Du côté des candidats de deuxième année, 6 sur 8 ont franchi avec succès la dernière étape décrochant ainsi leur permis de chasse. Deux candidats n’ont malheureusement pas obtenu la moyenne exigée. Compliments à tous et en particulier à Fabrice Montavon qui a obtenu la meilleure moyenne de cette édition (5,5).

La Commission des examens et la Fédération Cantonale Jurassienne des Chasseurs adressent leurs chaleureuses félicitations aux nouveaux lauréats. Formés avec rigueur, sensibilisés à l’importance de l’éthique, de la sécurité et de la gestion durable des espèces, ils s’apprêtent à vivre leur passion avec responsabilité dans le respect de la faune et de son habitat.

De gauche à droite : Jean-Claude Beuchat (président de la commission d’examens) – Lachat Arthur (Roche d’Or) – Montavon Fabrice (St-Brais) – Gunzinger Joey (Rebeuvelier) – Cattin Jonas (Les Emibois) Jecker Killian (Saulcy) – Marchand Gauthier (Bassecourt)

Formation des candidats chasseurs