Fédération Cantonale Jurassienne des chasseurs

Revitalisation étang de Montsevelier

Diana Delémont

Revitalisation étang de Montsevelier

L’étang Rière Chaumai est situé à Montsevelier dans la commune de Val Terbi sur une parcelle appartenant depuis 1990 à la société des chasseurs DIANA de Delémont. Au fil des années, cet étang s’est progressivement atterri et recouvert de roseaux.

Fort de ce constat, une commission de l’étang de Montsevelier composée de Lucas Wolfer (président), Ulrich Jordi (responsable de la protection), Germain Willemin (caissier) et Eric Strahm (membre du comité) s’est formée au sein du comité de la DIANA de Delémont afin de démarrer un projet de revitalisation.

Illustration 1: Étang envahi par la végétation avant le début des travaux en avril 2022


Objectifs du projet

  • Revitaliser l’étang Rière Chaumai afin d’offrir un milieu favorable au développement de la faune et de la flore aquatique
  • Recréer un milieu s’intégrant dans le paysage dans un lieu fréquenté par la population (école à proximité, promeneurs)

Travaux et mise en œuvre

Un devis a été demandé à l’entreprise Aménat SÀRL, spécialisée dans les travaux de revitalisation des milieux humides. Ce devis visait à curer le plan d’eau, l’étanchéifier et aménager diverses structures favorables à la faune et la flore. Sur la base de ce devis, le Canton du Jura, via l’Office de l’Environnement, nous a promis un soutien à hauteur de 65% des coûts du projet. Afin de trouver les fonds manquants, des demandes de sponsors ont été effectuées auprès des fondations et associations suivantes: Loterie Romande, Commune mixte de Val Terbi, ChasseSuisse, Diana romande et le Fond Suisse pour le Paysage (FSP).
Les travaux ont pu être lancés en septembre une fois les promesses de dons reçues. Le travail de préparation du terrain (fauche des roseaux et de la végétation, taille de la haie) a été effectué par des chasseurs membres de la Diana de Delémont lors de deux journées de travail les 3 et 17 septembre 2022.

 Illustration 2: Travaux de fauche de la végétation effectués par les chasseurs – septembre 2022

L’entreprise Aménat a ensuite débuté les travaux de curage de l’étang en novembre 2022. Durant le curage, l’entreprise a remarqué un trou important dans la berge de l’étang, expliquant l’atterrissement rapide du plan d’eau. Une couche de 60 centimètre d’épaisseur d’argile a été posée afin d’étanchéifier l’étang.
Les travaux se sont terminés et ont été réceptionnés début décembre et l’étang a été remis en eau.

 Illustration 3: Étang après curage et début de la pose de la couche d’argile – novembre 2022

 Illustration 4: Étang à nouveau en eau à la fin des travaux – décembre 2022

 Illustration 5: Fin des travaux

Entretien

Dans les prochaines années, un entretien approprié sera nécessaire afin d’éviter que l’étang ne soit à nouveau envahi par la végétation. Cet entretien sera assuré par les chasseurs, qui chaque année effectuent des journées de travail en faveur de la nature pour obtenir le permis de chasse. Il consistera principalement en la fauche des roseaux et de la végétation avoisinant l’étang, la taille des arbres fruitiers et l’entretien des haies.

 

Mise en réserve communale / panneau d’information

Des discussions sont en cours avec la commune mixte de Val-Terbi afin de créer une réserve communale sur ce site, qui permettrait de mettre en vigueur un petit règlement ayant pour objectif de protéger la faune et la flore de l’étang, dont la première fonction est d’offrir un lieu favorable à la biodiversité. Un panneau informatif sera installé, dans le but de sensibiliser la population au travail effectué et au respect des lieux et de ses habitants. Finalement, un banc sera mis en place, l’étang étant situé en bordure de village et proche de l’école. Il permettra aux promeneurs et aux écoliers de contempler ce milieu naturel revitalisé.

 

Remerciements

La commission de l’étang de Montsevelier tient à remercier Diana Romande, la Loterie Romande, Chasse Suisse, la Commune mixte de Val Terbi et l’Office de l’environnement du canton du Jura pour leurs généreuses contributions ayant permis la réalisation de ce projet. Un merci particulier à Monsieur Louis Roulet de l’Office de l’environnement du canton du Jura qui nous a épaulé tout au long du projet. Nous tenons aussi à remercier l’entreprise Aménat et particulièrement Monsieur Pierre Boillat pour la qualité des travaux effectués. Finalement, un grand merci aux membres de la DIANA de Delémont qui ont participé aux journées de travail et à Geoffrey Beuchat qui a pris les rênes de la commission durant mon absence de janvier à août 2022.

Pour la commission de l’étang de Montsevelier : Lucas Wolfer,  Président