Un projet de création de mares a vu le jour à Montmelon-Dessous dans le cadre des journées de travail obligatoires en faveur du patrimoine naturel que les chasseurs jurassiens effectuent chaque année.
Trois mares ont été aménagées dans un ancien piège à graviers à Montmelon-Dessous sur une parcelle appartenant à la République et Canton du Jura. Les chasseurs ont participé en défrichant le périmètre lors d’une journée de travail en septembre 2023. Ceci a permis ensuite à une entreprise de venir sur place pour aménager les trois mares, qui ont été conçues par les chasseurs jurassiens avec l’appui de l’association pour l’étude et la protection des amphibiens et des reptiles (KARCH).
Ces aménagements offriront en effet un milieu de vie favorable à la faune en général et plus particulièrement aux amphibiens tels que la Grenouille rousse, le Crapaud accoucheur voire même la Salamandre tachetée.
La Fédération cantonale jurassienne des chasseurs est soucieuse de la sauvegarde du patrimoine naturel jurassien. Elle souhaite améliorer la qualité des journées de travail effectuées par les chasseurs en réalisant des travaux ayant un bénéfice important pour la nature et le paysage. La création de ces mares et leur entretien futur, qui sera assuré par les chasseurs jurassiens, en est un bon exemple.